| ![]() ![]() ![]() ![]() AGACÉ, ÉE, part. passé et adj. I.− Part. passé de agacer*. II.− Adjectif A.− [En parlant d'une partie du corps humain] Qui subit une sensation désagréable : 1. L'empereur ne se trouvait pas bien, il se sentait les nerfs très agacés.
E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 935. − [Se dit en partic. en parlant des dents] Avoir les dents agacées (Ac. 1798-1878) : 2. Mon excitation morale est passée; mais il me reste deux dents agacées, qui me chicanent depuis bien des jours. Cette petite expérience me donne beaucoup de compassion pour les gens habituellement crispés et vibrés, comme j'en connais. Toute leur surface est aussi sensible qu'une dent malade; tout ce qui les trouble les fait crisser et grincer, et pour un rien ils grimperaient les murs.
H.-F. Amiel, Journal intime,22 avr. 1866, p. 258. 3. Ce fut le signal d'une effroyable mêlée. Les combattants tombaient par milliers et formaient de leurs corps entassés des tertres hurlants et mouvants sur lesquels de nouveaux lutteurs se prenaient à la gorge. Les femmes, ardentes, échevelées, pâles, les dents agacées et les ongles frénétiques, se ruaient sur l'homme avec des transports qui donnaient à leur visage, au grand jour de la place publique, une expression délicieuse qu'on n'avait pu surprendre jusque-là que dans l'ombre des rideaux, au creux des oreillers.
A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 302. Rem. L'expr. les dents agacées est particulièrement répandue du fait de son emploi dans le dicton hébraïque cité dans la Bible (Jérémie, 31, 29 et Ezéchiel 18, 3 : ,,Les pères ont mangé du raisin vert et les dents des fils en sont agacées``) par lequel était exprimée l'idée, contre laquelle se sont élevés les prophètes, que les enfants avaient à expier les fautes de leurs parents. D'où peut-être l'emploi expr. (différent de celui de la Bible) chez A. France. B.− Au fig. [En parlant d'une pers., d'un élément du comportement humain, d'un phénomène moral] Qui est mis ou qui se trouve dans un état de nervosité accompagné d'impatience ou d'irritation; qui révèle cet état : 4. Nous avouerons que la vanité de Lucien était agacée; son genre de vie le plaçait huit ou dix heures de chaque journée au milieu d'hommes qui en savaient plus que lui sur la chose unique de laquelle il se permettait de parler avec eux. À chaque instant les camarades de Lucien lui faisaient sentir leur supériorité avec l'aigreur polie de l'amour-propre qui exerce une vengeance.
Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 121. 5. Si tu crois à lire mes lettres que je ne m'ennuie pas, mon pauvre rat, tu te trompes on ne peut plus. Quand je pense à vous et que je vous écris, je m'égaye le plus possible, et d'ailleurs je suis si agacé, si embêté, si furieux, que souvent je suis obligé de me battre les flancs pour ne pas me laisser tomber de découragement.
G. Flaubert, Correspondance,1843, p. 137. 6. Je me sens agacé et impatienté intérieurement, sans doute par une odontalgie qui m'est survenu depuis quelques heures, mais aussi par une autre cause, par l'ennui profond que m'inspirent les conversations purement pot-au-feu ou du tiers et du quart, qu'il me faut et me faudra éternellement subir. Cette nécessité du présent et de l'avenir me donne sur les nerfs.
H.-F. Amiel, Journal intime,déc. 1866, p. 536. 7. Aujourd'hui, le lendemain de la mise en vente du Nabab, aujourd'hui où il est déjà parti onze mille exemplaires de son livre, Daudet entre chez Charpentier d'un petit pas rétracté, avec des gestes de constriction, avec un air soucieux, sur lequel il plaque de l'amabilité avec effort. Pendant le dîner, il est nerveux, agacé, inquiet des articles qui se feront, inquiet des articles qui ne se feront pas.
E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1877, p. 1206. 8. J'ai envie de répliquer, car je suis agacée, irritée, énervée... mais, heureusement, je me contiens... je me borne à bougonner un peu.
O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 71. 9. En politique étrangère, Gladstone avait accepté l'arbitrage dans toutes les questions où l'Angleterre se trouvait mêlée. Mais il semblait que l'arbitrage lui fût toujours défavorable. L'orgueil populaire était agacé.
A. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 252. 10. Elle eut soudain peur de lui, de ses sourcils crispés, de sa mâchoire, de ce regard agacé et dur qu'elle imaginait trop bien.
R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 569. 11. ... nos concitoyens avaient apparemment du mal à comprendre ce qui leur arrivait. Il y avait les sentiments communs comme la séparation ou la peur, mais on continuait aussi de mettre au premier plan les préoccupations personnelles. Personne n'avait encore accepté réellement la maladie. La plupart étaient surtout sensibles à ce qui dérangeait leurs habitudes ou atteignait leurs intérêts. Ils en étaient agacés ou irrités et ce ne sont pas là des sentiments qu'on puisse opposer à la peste.
A. Camus, La Peste,1947, p. 1280. 12. Fabrizio fit un signe timide de la main pour demander la parole. D'un geste agacé du menton, Marino la lui céda.
J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 128. Rem. Assoc. paradigm. fréq. a) Synon. contrarié, crispé, douloureux, énervé, exaspéré, fâché, furieux, impatienté, inquiet, irrité, nerveux, soucieux, tendu; b) Anton. calme, paisible, satisfait, serein, tranquille. STAT. − Fréq. abs. litt. : 435. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 99, b) 531; xxes. : a) 805, b) 995. |