Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFRANCHISSEMENT1, subst. masc.
I.− Action d'affranchir quelqu'un. Synon. émancipation, libération.
A.− DR. Action d'affranchir un esclave, un serf; résultat de cette action :
1. Le prêtre et le roi favorisent également l'affranchissement des serfs; tout homme qui échappe à la servitude locale de la terre leur appartient, appartient au pouvoir central, abstrait, spirituel. Prêtres et rois s'avisent enfin d'affranchir des villes entières, de créer les communes et de chercher en elles une armée anti-féodale. J. Michelet, Introduction à l'histoire universelle,1831, p. 454.
2. 17 − La présence du maître fit même qu'Androclès discourut avec l'abondance d'un sage. Plus d'une fois, Seigneur, il nous vint pendant notre vie des désirs d'affranchissement. Insensés, qui croyions que la liberté tient à l'absence du maître! Ta douce autorité nous apparaissait un fardeau. Cependant tu nous employais, toi, l'aimé des muses; tu le daignais! Ch. Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 184.
B.− Plus gén. Action d'affranchir, de libérer.
[Le compl. déterminatif, ou son équivalent, désigne la pers. ou la collectivité affranchie ou à affranchir] :
3. ... en brisant d'une main hardie toutes les chaînes de la pensée, ils ont préparé l'affranchissement du genre humain. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 3.
4. Le rétablissement de la Pologne, l'indépendance de l'Italie, l'affranchissement de la Grèce, avaient de la grandeur : les peuples pouvaient s'intéresser à la renaissance des peuples. G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 2, 1817, p. 90.
5. Charles X a pu se rendre ce témoignage que le règne de ses deux frères et le sien, n'avaient été ni sans liberté, ni sans gloire : sous le roi martyr, l'affranchissement de l'Amérique et l'émancipation de la France; sous Louis XVIII, le gouvernement représentatif donné à notre patrie, le rétablissement de la royauté opéré en Espagne; sous Charles X, l'indépendance de la Grèce recouvrée à Navarin, ... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 569.
6. C'est seulement alors que l'ébranlement moderne aura vraiment préparé toutes les bases essentielles de la régénération finale. Tant qu'il ne s'étend point jusqu'aux femmes, il ne peut aboutir qu'à prolonger nos déplorables oscillations entre la rétrogradation et l'anarchie. Mais ce complément décisif (...) se lie surtout à la révolution populaire, d'après l'évidente solidarité qui subordonne l'incorporation sociale du prolétariat au digne affranchissement de la femme envers tout travail extérieur. Sans cette universelle émancipation, complément nécessaire de l'abolition du servage, la famille prolétaire ne saurait être vraiment constituée, ... A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 29.
7. « Vous comparez mon affranchissement au geste d'un gamin révolté contre une férule gênante... » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 266.
[Le compl. déterminatif correspond au compl. d'obj. second. de affranchir et désigne ce dont il s'agit de libérer ou d'être libéré] :
8. On peut aimer les principes de la révolution, l'indépendance, l'égalité ou l'affranchissement de toute espèce d'autorité et vouloir maintenir des habitudes funestes contractées sous ces rapports, en faire les bases du gouvernement et de l'ordre politique en France... Maine de Biran, Journal,1817, p. 78.
9. Je ne jouis de rien; je ne sens le bonheur de rien, sinon de la délivrance, de l'affranchissement de la peine et du travail. F.-A.-P. Dupanloup, Journal intime,1869, pp. 324-325.
[Sans compl.] :
10. Chaque fois qu'il échappait à l'espèce de trouble où le jetaient la voix, le regard de M. Ouine, un sentiment obscur d'affranchissement, de délivrance, provoquait en lui une agitation stupide, qu'il tâchait d'épuiser en paroles. G. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1532.
Rem. 1. C.-M. Gattel (Nouveau dict. portatif de la langue française, 1797) enregistre le sens spéc. suiv. : ,,Grâce du souverain, en vertu de laquelle on jouit de la liberté, on est délivré de quelque servitude.`` 2. Assoc. paradigm. Les termes les plus fréquemment rencontrés dans l'entourage du mot affranchissement sont : liberté, libération, émancipation, indépendance; esclavage, servitude. 3. DG est seul à mentionner affranchement, synon. de affranchissement qu'il signale d'ailleurs comme vieilli.
II.− Action d'affranchir quelque chose.
A.− HORTIC. Terme de jardinage. État d'un arbre affranchi.
B.− MÉD. VÉTÉR. ,,Nom vulgaire de la castration, en parlant des animaux.`` (Ac. 1835, Ac. Compl. 1842).
C.− ŒNOLOGIE. Affranchissement d'une cuve. ,,Opération qui a pour but de rendre les parois d'une cuve inattaquables par les acides des moûts et des vins.`` (Lar. encyclop.).
D.− TECHNOL. Action d'affranchir une bille de bois.