Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFIRMATEUR, TRICE, adj. et subst.
I.− Emploi adj. Affirmateur de qqc.Qui affirme, pose en doctrine :
1. Un pouvoir spécialement affirmateur des droits individuels. Le Temps,15 avr. 1876, p. 2, col. 3 (Littré).
II.− Emploi subst.
A.− Celui qui affirme avec énergie ou conviction. Synon. dogmatique. Anton. négateur, sceptique :
2. Il existe cette différence entre le démon de Socrate et le mien, que celui de Socrate ne se manifestait à lui que pour défendre, avertir, empêcher, et que le mien daigne conseiller, suggérer, persuader. Ce pauvre Socrate n'avait qu'un démon prohibiteur; le mien est un grand affirmateur, le mien est un démon d'action, ou démon de combat. Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Assommons les pauvres! 1867, p. 217.
3. Sentir ma première leçon mal comprise avait éperonné mon désir d'éclairer différemment et plus puissamment les suivantes; je fus par là porté à poser en doctrine ce que je n'avais fait d'abord que hasarder à titre d'ingénieuse hypothèse. Combien d'affirmateurs doivent leur force à cette chance de n'avoir pas été compris à demi-mot! Pour moi je ne peux discerner, je l'avoue, la part d'entêtement qui, peut-être, vint se mêler au besoin d'affirmation naturelle. A. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 429.
B.− Celui qui s'affirme, fait valoir sa personnalité (dans l'action, etc.) :
4. La vie n'a jamais rien refusé à qui ne se refusait pas à elle. Et peut-être la grandeur de l'homme ne la verra-t-on bientôt plus dans ses renoncements, ses sacrifices, mais au contraire dans une dépense de lui-même qu'il saura consentir jusqu'à la limite extrême de ses forces. Les dieux naissent de l'homme comme ses diables, et les grands « affirmateurs » sont tous à l'image de Faust. G. de Pourtalès, Wagner, histoire d'un artiste,1932, p. 390.
Rem. Terme rare, qui notamment sous sa forme adj. semble appartenir au vocab. recherché, et apparaît dans chaque emploi comme une création de discours.
Prononc. − Dernière transcription ds Littré : a-fir-ma-teur, fém. tri-s'.
Étymol. ET HIST. − 1876 « (d'un inanimé) qui affirme », supra ex. 1. Dér. de affirmer* (sur le modèle de négateur, instigateur, etc.); suff. -ateur (-eur2*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.