Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AFFECTUOSITÉ, subst. fém.
A.− Au sing. Qualité de qui (ou de ce qui) est affectueux.
1. Témoignage d'affection (cf. affection) :
1. ... il [Wilson] mêlait à ses outrages... de certains airs d'affectuosité les plus intempestifs, et, assurément, les plus déplaisants du monde. Ch. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires, trad. de E. Poe, 1857, p. 62.
2. ... c'est un curieux spectacle que l'épanouissement de ces mondaines ennuyées et sans pâture d'esprit, que l'éveil qui se fait dans leurs figures, qui semblaient tout à l'heure sommeillantes, que l'affectuosité dont elles se prennent tout à coup pour nous. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1873, p. 945.
2. Caractère affectueux :
3. Dans cette figure aimée, où il y avait l'intelligence, l'ironie, cette fine et joliment méchante mine de l'esprit, je vois se glisser, minute par minute, le masque hagard de l'imbécillité. Peu à peu, il se dépouille de l'affectuosité, il se déshumanise; les autres commencent à ne plus exister pour lui, et recommence en lui le féroce égoïsme de l'enfant. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1870, p. 554.
4. ... rien n'est plus problématique que l'amitié de deux mondaines ... se prodiguant ... les menues grâces de l'affectuosité féminine... A. Daudet, Le Nabab,t. 2, 1877, p. 11.
Rem. Sens noté ds DG.
B.− Au plur.
1. Marques d'affection (cf. affection) :
5. Après cette vente, Doucet rencontre un jour Degas dans la rue et se précipite au devant de lui avec toutes sortes d'affectuosités. Degas, clignant de la paupière et faisant le myope encore plus qu'il ne l'est, fait semblant de ne pas le reconnaître. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1890, p. 1271.
2. Domaine de la mus.Manifestations du style affettuoso dans lequel est exécuté un morceau de musique ou qui caractérise le jeu d'un instrument :
6. Ce beau soprano instrumental, [la clarinette] si retentissant, si riche d'accents pénétrants quand on l'emploie par masses, gagne dans le solo en délicatesse, en nuances fugitives, en affectuosités mystérieuses ce qu'il perd en force et en puissants éclats. H. Berlioz, Traité d'instrumentation,1844, p. 138.
Rem. Mot rare. Lar. 19el'enregistre avec la notation ,,néologisme`` et signale qu'il est omis ds les dict.; Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eretiennent le mot sans indication styl. partic.; Lar. encyclop. l'ignore, Lar. Lang. fr. le rétablit, ainsi que Ac. DG note qu'il est du xives. et a été ,,repris de nos jours``. Le mot appartient à la classe de vocables virtuels qu'il est toujours loisible de créer sur l'adj. correspondant dans l'instant du discours, et sur le modèle p. ex. de la correspondance curieux/curiosité; l'emploi musical suppose l'existence de l'italianisme affet(t)uoso.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-fĕk'-tuó-si-té.
Étymol. ET HIST. − 1315 « affection, attachement » (Hist. de Meaux, II, 202 ds Gdf. : Pour l'affectuosité que nous avons eu et avons a nos ames chapelains le prieur et le couvent de l'eglise de Cerfroy), attest. isolée; repris au xixes. Dér. du rad. du lat. affectuosus ou du fr. affectueux*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 11.
BBG. − Bél. 1957.