Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÂCREMENT, adv.
Littér., rare. De manière à provoquer une sensation d'âcreté piquante, irritante.
Pour l'odorat ou le goût :
1. ... d'autres, trompés par la grande transparence de l'eau immobile et n'en sachant pas calculer exactement la surface, s'y baignaient la moitié du visage en même temps que la bouche et aspiraient âcrement par le nez une eau qui leur semblait brûlante,... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 218.
2. Mais Agnès à bout de forces se renversa sur le sable : cela fit jaillir plus qu'ils n'avaient accoutumé ses seins un peu déchus : Gustave retrouva de l'indulgence. Sous le coup de vent du désir, il renifla âcrement. P. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 200.
P. ext. Pour la vue :
3. C'était l'heure où dans les rues la proportion des riches est la plus forte : où les grands magasins, âcrement illuminés, sont remplis de femmes;... J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,le 6 octobre, 1932, p. 187.
Rem. Les verbes de perception qui accompagnent âcrement situent son emploi dans le domaine des sens : fumer, aspirer (ex. 1), renifler (ex. 2), se rapportent à l'odorat ou au goût, illuminer (ex. 3) à la vue. Âcrement correspond plutôt à l'emploi propre de âcre; au fig. on préfère dire avec âcreté. L'adv. a volontiers une valeur résultative : il s'agit moins d'une âpreté qui accompagne le processus verbal, que d'une sensation qui suit ce processus ou se manifeste dans sa phase terminale; d'où un vague sentiment d'impropriété. D'où sans doute sa rareté. En effet, seuls Land. 1840, Ac. Compl. 1842, Lar. 20eet Lar. encyclop. réservent une entrée à ce mot.
Prononc. : [ɑkʀ əmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1840, Land. : Acrement, Adv. : d'une manière âcre, piquante; avec humeur. Peu us. Dér. de âcre* au sens propre et fig.; suff. -ment*.
BBG. − Bél. 1957.