Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACQUIESÇANT, ANTE, part. prés. et adj.
A.− Part. prés. de acquiescer*.
B.− Adj. parfois péj. [En parlant d'une pers. ou de ses attitudes] Disposé à acquiescer (avec parfois une nuance de condescendance) :
1. À son habitude, son regard passait au-dessus de ses interlocuteurs, et au coin des lèvres il avait un sourire inexplicable, un mince sourire orgueilleux et acquiesçant. Quand ils se turent, il les regarda avec cette autorité qui exerçait sur eux une sorte de fascination, et le feu secret qui semblait avoir desséché tout son être jetait des flammes par ses yeux. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 113.
2. J'avais compris de bonne heure (...) que nos incursions prématurées dans le monde étaient désastreuses. Et elles l'eussent été même pour des artistes arrivés, à moins qu'ils ne se laissent pas éblouir; or Proust me semblait l'être, et il fallait qu'il feignît bien habilement, quand il écoutait, paisible et même acquiesçant, des bourdes énormes, d'onctueuses impertinences. J.-E. Blanche, Mes modèles,1928, p. 105.
3. Je relis avec un grand effort d'attention acquiesçante, Aurélia. Heureux de revenir sur la déception et l'ennui que ce récit poétique m'avait causés à la première lecture, et chaque fois que j'avais tenté de le reprendre. A. Gide, Journal,1942, pp. 131-132.
Rem. Absent de la nomenclature des dict.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.