Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACOSMISME, subst. masc.
PHILOS. Système de pensée qui nie l'existence d'un monde sensible ayant sa consistance propre :
1. ... nous nous angoissons devant le monde parce que ce monde n'est autre que le néant. Lorsque nous achevons de méditer logiquement l'idée de monde, nous sommes tout naturellement conduits à en nier le contenu : au bout de la route, nous trouvons l'acosmisme. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 199.
2. La représentation hellénique d'un mundus ordonné et serein s'introduit cependant dans le christianisme naissant (...). Un sens optimiste du monde, une cosmologie positive, qui corrigent profondément et contredisent souvent le pessimisme et l'acosmisme pauliniens, passent de l'intuition grecque du mundus dans l'aevum hébraïque : une loi est inscrite dans la nature et dans nos cœurs; et le ciel étoilé comme la loi morale disent clairement à qui n'est pas aveugle la présence du créateur. Nous pouvons chanter avec le psalmiste : caeli enarrant gloriam dei. L'histoire des idées confirme donc la dualité des expériences qui nous rendent sensible la présence du monde. Tantôt celui-ci n'est conçu qu'en fonction de la destinée humaine et de vues eschatologiques qui ne laissent pas d'en saper la consistance et l'harmonie intérieures et de la réduire au profil fantastique de la subjectivité humaine. Tantôt le spectacle de sa beauté et de son harmonie impose la représentation de son objectivité. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949p. 203-204.
3. Acosmisme. Terme appliqué par Hegel au système de Spinoza (par opposition à athéisme) parce qu'il fait rentrer le monde en Dieu plutôt qu'il ne nie l'existence de celui-ci. Lal.1968.
Rem. L'acosmisme s'oppose aussi à l'immatérialisme, qui nie la réalité de la matière.
Étymol. ET HIST. − 1920 philos. (Goblot, s.v. : On a dit que le système de Spinoza mérite moins le nom d'athéisme que celui d'acosmisme, car c'est l'existence du monde qu'il nie, du moins comme réalité indépendante, non l'existence de Dieu). Empr. à l'all. Akosmismus (dér. du gr. κ ο ́ σ μ ο ς « monde ») terme empl. par Hegel en 1830 pour définir le système de Spinoza (Hegel, Heidelberger Enzyklopädie ds Hegels Werke, Jubiläumsausgabe, XIX, 373, d'apr. H. Glockner, Hegel-Lexicon, IV, 2322 s.v. Spinoza : Gott, nur die eine Substanz; die Natur, die Welt ist... nur Affektion, Modus der Substanz, nicht Substantielles. Der Spinozismus ist also Akosmismus). Angl. acosmism, philos., attesté dep. 1847, NED.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Goblot 1920. − Lal. 1968.