Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACHEULÉEN, ÉENNE, subst. masc. et adj.
PRÉHISTOIRE
1. Emploi subst. Une des premières subdivisions du paléolithique, phase de transition entre le chelléen et le moustérien :
1. ... on pourrait maintenir, sous le nom d'acheuléen, une division intermédiaire. G. de Mortillet, Le Préhistorique,Antiquité de l'homme, 1882, p. 254.
2. Au chelléen se relie l'acheuléen, phase de transition. J. Déchelette, Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine,t. 1, 1914, p. 42.
3. En 1869, Gabriel de Mortillet présenta à l'Académie des Sciences de Paris (...) son essai de classification des cavernes et des stations sous abri fondée sur les produits de l'industrie humaine, où il subdivisait le paléolithique en quatre époques : chelléen, moustérien, solutréen et magdalénien, auxquelles il ajouta bientôt l'acheuléen (entre le chelléen et le moustérien). Tous ces noms rappelaient les stations françaises où furent découverts ces types d'outillages : ballastières de Chelles (Seine-et-Marne), stations de Saint-Acheul (Somme), du Moustier (commune de Peyzac, Dordogne), de Solutré (Saône-et-Loire) et de La Madeleine (commune de Tursac, Dordogne). Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 1, 1961, p. 563.
2. Emploi adj. Qui appartient ou est relatif à cette période (cf. étymol.).
Prononc. : [aʃøleε ̃], fém. [-eεn]. Harrap's 1963 et Warn. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [œ] ouvert.
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. 1869, sup.; 2. adj. 1877 préhist. « qui se rapporte à un stade du paléolithique anc. et à l'industrie préhistorique correspondante » (Journ. offic., 7 avril 1877, p. 2709, 3ecol. ds Littré : M. de Vesly fait passer sous les yeux de l'assemblée les relevés topographiques qui appuient ses théories, ainsi que les haches acheuléennes trouvées dans les sablières de Gisors). Dér. de Saint-Acheul, localité de la Somme (voir ex. 3); suff. -éen (-ien*).
BBG. − Bréz. 1969. − Perraud 1963.