Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACÉTABULAIRE, adj. et subst. fém.
A.− Emploi adj., ANAT. Relatif à la cavité cotyloïde :
1. ... celles [les vertèbres sacrées] qui avoisinent la cavité cotyloïde : ce sont les sacrées primaires, ou paracotyloïdiennes, ou acétabulaires. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3158.
2. ... il [le muscle ilio-sibial] part de la portion pré-acétabulaire et acétabulaire de l'ilion... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893p. 3188.
3. ... l'Eotherium aegyptiacum (...); os coxal avec un large trou obturateur et une cavité acétabulaire indiquant un fémur encore bien développé. E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893p. 3597.
Rem. Ex. 1, acétabulaire : voisin de la cavité cotyloïde. Ex. 2, acétabulaire : qui contient la cavité cotyloïde. Ex. 3, cavité acétabulaire : cavité cotyloïde.
B.− Emploi subst., ZOOL. ,,Genre de polypiers qui ont la forme d'un parapluie ouvert.`` (Ac. Compl. 1842) :
4. Les chlorophycées fournissent aussi des représentants au groupe des Algues calcaires : tels sont les Acetabularia et Acicularia, hauts de quelques centimètres, qui sont connus dans la flore actuelle et, à l'état fossile, dans les roches sédimentaires. Encyclopédie de la Pléiade, Botanique, 1960, p. 157.
Rem. 1. Guérin 1892 fait une même entrée pour acétabule et acétabulaire. 2. Les dict. mod. comme Lar. encyclop. donnent la forme lat. acetabularia plutôt que acétabulaire.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : ɑ-cé-tɑ-bu-lère.
Étymol. ET HIST. I.− Adj. − 1. 1575 anat. (en parlant de certains vaisseaux) « qui a des orifices » (A. Paré, XVIII, 6 ds Hug. s.v. : Par l'ouverture de certaines veines acétabulaires); cf. Fur. 1701 s.v. acetabule : ,,... Il se dit [acetabule] d'une autre chose dont les Anatomistes ne conviennent point; les uns appellent acetabules les orifices des vaisseaux répandus sur la surface interne de la matrice. Harvée croit que ce sont de petites cellules du Placenta (...) Le sentiment le plus probable est de ceux qui disent que les acetabules sont des glandes qui s'élèvent dans les matrices des brebis et des chèvres, lorsqu'elles sont pleines, et qui sont ainsi appelées, parce qu'elles sont faites en forme de coupe ou de godet.`` 2. 1960 anat. « qui appartient ou qui est en rapport avec l'acétabule » (Lar. encyclop., s.v.), l'acétabule se définissant alors de façon restrictive comme « cavité articulaire de l'os iliaque ». II.− Subst. fém. − 1812 zool. « genre de polypiers », créé par le naturaliste Lamouroux (Mém. du 23 fév. 1812 sur les thalassophytes et rapport de Bosc et Lacépède, lu à l'Institut le 22 août 1814, d'apr. Brunot t. 9, p. 1203); 1892 Guérin. Dér. de acétabule*; suff. -aire*.