Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROXIMITÉ n. f.
XVe siècle. Emprunté du latin proximitas, « proximité, voisinage ; affinité », lui-même dérivé de proximus, superlatif de propinquus, « rapproché, voisin ».
1. Situation d'une chose qui se trouve au voisinage, à peu de distance d'une autre. La proximité de leurs maisons leur permet de se voir souvent. La proximité de la route nuit à la tranquillité des lieux. • Loc. prép. À proximité de, près de. Ces deux monastères sont à proximité l'un de l'autre. Il habite à proximité de Lyon. Loc. adv. À proximité, à faible distance. Restez à proximité ! Loc. adj. De proximité, se dit de services, de structures nécessaires à la qualité de la vie quotidienne et implantés au plus près des lieux d'habitation. Des commerces de proximité. La médecine de proximité. Emplois de proximité, tels que l'assistance aux personnes âgées, la garde d'enfants, etc. DROIT. Justice de proximité, ensemble des structures juridictionnelles et des réseaux d'accès au droit assurant la prévention ou la résolution de certains litiges de la vie courante. Par méton. Tribunal, juge de proximité. • Par anal. Caractère d'un fait proche d'un autre dans le temps, d'un évènement qui est près d'arriver ou très récent. La proximité des vacances dissipe les élèves.
2. Fig. Ressemblance marquée entre deux ou plusieurs choses. Il existe une grande proximité de sens entre ces termes. La proximité de pensée entre le maître et son disciple. • Spécialt. Vieilli. C'est la proximité du sang, plutôt que l'amitié, qui les a unis dans un même intérêt. La proximité du degré de parenté. Absolt. Il y a une étroite proximité entre eux, ils sont proches parents.