Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRONONCER v. tr.
(se conjugue comme Avancer). XIIe siècle. Emprunté du latin pronuntiare, « annoncer, proclamer, publier », puis « prononcer », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et nuntiare, « annoncer, faire savoir ».
1. Articuler, faire entendre une lettre, un son, une syllabe, un mot, etc. Un « e » qu'on ne prononce pas est appelé « e muet ». Dans le mot « mœurs », on ne prononce pas le « s ». En français, l'accent tonique porte sur la dernière syllabe prononcée. Absolt. Prononcer clairement, distinctement. Pron. à sens passif. Les substantifs « mer » et « mère » se prononcent de la même façon. Ce nom s'écrit comme il se prononce. • Par ext. Dire, lire à haute voix. Il n'a pas prononcé une seule parole de toute la soirée. Il a prononcé quelques mots de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Prononcer un discours. • Spécialt. RELIG. CATHOL. Prononcer ses vœux, en parlant d'un religieux ou d'une religieuse, s'engager publiquement par les formules requises, le jour de sa profession, à observer les conseils évangéliques. Prononcer des vœux simples, des vœux solennels.
2. Proclamer oralement, faire connaître officiellement, en vertu de son autorité, un jugement, une décision. Prononcer une sanction, une peine. Le juge a prononcé l'acquittement, un non-lieu. Le divorce a été prononcé aux torts partagés. Le jury a prononcé l'ajournement de l'épreuve. Fig. L'arrêt que le destin, le sort a prononcé. • Absolt. Le tribunal a prononcé décisivement. Sur cette matière, l'Église a déjà prononcé. Par anal. et vieilli. Je n'ose prononcer entre vous et lui. Dès que vous aurez prononcé, on vous obéira. • Par ext. Pron. Exprimer, manifester son opinion, son intention concernant quelque affaire. Les citoyens devront se prononcer sur ce point lors du prochain référendum. Il s'est prononcé contre ce projet de loi, en faveur de cette réforme. Il ne veut pas se prononcer.
3. Rendre plus visible, plus intense une partie d'une figure peinte ou sculptée (vieilli). Prononcer les contours d'une silhouette, les ombres d'un dessin. • Par ext. Marquer, souligner. Surtout au participe passé, adjt. Le relief est peu prononcé dans cette région. Un strabisme prononcé. Un fromage au goût prononcé. Cet enfant a déjà un caractère très prononcé, une forte personnalité. • Pron. Se manifester, s'affirmer. Son inclination pour la musique se prononce de jour en jour.