Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROGRÈS n. m.
XVIe siècle. Emprunté du latin progressus, « marche en avant, avancée », dérivé de progredi, « aller en avant, s'avancer », lui-même composé à partir de pro, « en avant, devant », et gradi, « marcher, s'avancer ».
1. Mouvement, déplacement vers l'avant ; fait de s'étendre de proche en proche, propagation. Le progrès journalier du soleil, son déplacement apparent d'est en ouest, depuis le lever du soleil jusqu'à son coucher. Les progrès d'un incendie. Spécialt. MILIT. Au pluriel. Suite de conquêtes, d'avantages remportés à la guerre. Arrêter les progrès de l'ennemi. • Par anal. Le progrès des années.
2. Le fait de croître, de prendre de l'ampleur. Faire un progrès notable, des progrès sensibles. Les progrès de la criminalité. Enrayer les progrès d'une maladie. L'accélération du progrès scientifique et technique engendre des craintes dans la société. Le nombre de chômeurs est en progrès ce mois-ci. • Souvent dans un sens favorable. Évolution vers un état meilleur. Le progrès médical. Grâce à Champollion, l'égyptologie fit de grands progrès. Cet élève est en progrès, en net progrès, son travail s'améliore. • Absolt. Souvent avec une majuscule. Mouvement de la civilisation lié aux avancées de la pensée, des sciences et des techniques. L'idée de progrès, chère aux Lumières, a nourri la réflexion des utopistes et des philosophes. Le mythe du Progrès. Nier, remettre en cause le Progrès. Spécialt. Titre pris par différents journaux voulant servir des idéaux de réforme et de justice sociale. Le Progrès de Lyon. • Expr. fam. On n'arrête pas le progrès, se dit pour reconnaître le caractère inéluctable d'une évolution technique, scientifique, etc. et, ironiquement, pour saluer une innovation qu'on juge futile ou pernicieuse. • Titres célèbres : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, de Condorcet (publié en 1795) ; Progrès en amour assez lents, de Jean Paulhan (1966).