Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRÉSIDER v. tr. et intr.
XIVe siècle. Emprunté du latin praesidere, « être assis devant ; veiller sur, protéger », lui-même composé à l'aide de prae, « devant, avant », et sedere, « être assis ».
1. V. tr. Occuper la première place dans une assemblée, avec la charge d'assurer l'ordre de ses délibérations et, plus particulièrement, de donner la parole, de recueillir les voix et de proclamer les décisions qu'elle rend. Présider une réunion, un jury. Présider le chapitre, le synode. Présider le tribunal. En France, le Conseil des ministres est présidé par le président de la République. Le chancelier préside les séances de l'Académie française quand le directeur est empêché. Absolt. Le doyen d'âge présidait. Par méton. Conduire les discussions. Présider un débat. Intranst. Présider à une assemblée. Le pape ou un de ses légats préside aux conciles. • Par ext. Diriger en ayant le titre de président, être à la tête de. Présider une société, une association. • Par anal. Dans une réunion régie par des règles de préséance, occuper la place d'honneur et tenir le rôle du maître de cérémonie. Présider un dîner, une soirée de gala, un festival. Le grand-père présidait le repas de famille. Absolt. Présider à table. • Spécialt. RELIG. RÉFORMÉE. Célébrer le service divin. Le pasteur préside le culte.
2. V. intr. Avoir la direction, le soin de ; veiller à. C'est lui qui a présidé à la construction de ce pont. Le juge présidant à l'enquête. À Rome, les édiles présidaient aux jeux. MYTH. Minerve présidait aux arts et aux sciences, Cérès aux moissons, Mars aux combats. Les naïades sont des divinités qui président aux sources. Les esprits, les démons, les génies qui président aux vents, à la lune. • Par ext. En parlant d'une chose. Gouverner, régir. Le cérémonial qui préside à l'entrevue. Les règles, les principes qui président à une élection. Absolt. Être prédominant, régner. Ce décor est un témoignage du goût qui présidait alors.