Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PONTIFICAL , -ALE adj. et n.
(pl. Pontificaux, -ales). XIIIe siècle, comme adjectif ; XIVe siècle, comme substantif. Emprunté du latin pontificalis, « de pontife, du grand pontife ».

I. Adj.
1. ANTIQ. ROM. Relatif aux pontifes ou au grand pontife. Le collège pontifical. Les comices pontificaux, les comices chargés d'élire le grand pontife.
2. RELIG. CATHOL. Qui appartient à la dignité de pontife, d'évêque. Autorité pontificale. Habits, ornements pontificaux. La Messe pontificale ou Un évêque montant à l'autel, célèbre tableau attribué à Antoine Le Nain (vers 1640). • S'emploie surtout aujourd'hui pour désigner ce qui se rapporte au pape. Bulle pontificale, voir Bulle I. Loge pontificale, située au-dessus du portique de Saint-Pierre de Rome et d'où le pape donne sa bénédiction urbi et orbi. Infaillibilité pontificale, dogme établi par le premier concile du Vatican, de 1869-1870, qui proclame l'infaillibilité du pape quand il se prononce ex cathedra sur des questions de foi ou de morale. HIST. États pontificaux, aussi appelés États du pape ou États de l'Église, territoires sur lesquels les papes exercèrent une souveraineté temporelle de 756 à 1870. Avignon fit partie des États pontificaux jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Les zouaves pontificaux, soldats appartenant au corps de troupe français organisé en 1860 pour assurer la défense des États pontificaux. La Garde noble pontificale, voir Garde I.

II. n. m. RELIG. CATHOL. Livre liturgique indiquant le rituel des cérémonies que seul un évêque peut célébrer, comme l'ordination, la confirmation, la dédicace des églises.