Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. PLATE-FORME n. f. (pl. Plates-formes.)
XVe siècle. Composé de plat I au féminin et de forme.
1. Surface plane qui forme la partie la plus élevée d'un édifice. La plate-forme d'un observatoire. Le toit de cette maison est en plate-forme. • Spécialt. MILIT. Ouvrage élevé, de terre ou de béton, au sommet duquel on installe des pièces d'artillerie. Une plate-forme de tir. – BÂT. Plate-forme de fondation, assemblage horizontal de madriers, servant de support à une construction. – CH. DE FER. Ouvrage de terrassement sur lequel reposent le ballast et la voie ferrée. – INDUSTRIE PÉTROLIÈRE. Plate-forme de forage ou plate-forme pétrolière, structure servant de support aux activités de forage en mer. – TECHN. Une plate-forme de quai, de chargement, dans un entrepôt, quai surélevé au niveau du plateau des véhicules que l'on charge ou décharge. Plate-forme élévatrice, appareil de levage pourvu d'un plateau et permettant d'élever des charges à la hauteur désirée. La plate-forme élévatrice d'un garage automobile.
2. Dans certains véhicules, espace ouvert destiné à accueillir des voyageurs, du personnel ou des marchandises. Un wagon, un autobus à plate-forme. La plate-forme d'une locomotive à vapeur, où se tenait le mécanicien. La plate-forme d'un camion.
3. GÉOGR. Surface plate et surélevée. Une plate-forme à flanc de montagne. – OCÉAN. Plate-forme continentale, syn. de Plateau continental.