Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PIQUEUR , -EUSE n.
XIVe siècle, au sens d'« ouvrier qui travaille au pic » ; XVIe siècle, au sens 1 ; XIXe siècle, au sens 2. Dérivé de piquer.
1. N. m. VÈN. Homme à cheval dont la fonction est de suivre la bête et de régler la course des chiens (on emploie aussi, dans ce sens, la forme Piqueux). – ÉQUIT. Anciennt. Préposé à la direction des écuries ; employé chargé de monter les chevaux pour les dresser ou les exercer.
2. N. m. TRAV. PUBL. MINES. S'employait pour désigner la personne chargée de surveiller les travaux et de contrôler la présence des ouvriers. Désigne aujourd'hui un ouvrier qui travaille au pic et au marteau-piqueur, ainsi qu'un outil qui permet de défoncer un sol ou de perforer des matériaux résistants. En apposition. Marteau-piqueur, voir ce mot. – PÊCHE. Marin qui, à bord d'un chalutier, éventre et vide les morues.
3. Ouvrier, ouvrière qui pique à la machine des étoffes ou des cuirs. Un piqueur en bourrellerie. Une piqueuse en bonneterie. Toujours au féminin pour désigner une machine à coudre industrielle.
4. Adjt. Qui pique. Insecte piqueur.