Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAPILLON n. m.
XIIe siècle. Emprunté du latin papilio, de même sens.
1. Insecte de l'ordre des Lépidoptères, pourvu de quatre ailes diversement colorées et couvertes d'écailles fines. L'adonis, le machaon sont des papillons diurnes. Le bombyx est un papillon nocturne. Filet à papillons. La chasse aux papillons. • Se dit plus particulièrement du stade adulte de divers lépidoptères, par opposition à Chenille et à Chrysalide. • Expr. fig. et fam. Courir après les papillons, perdre son temps à des futilités. Minute, papillon ! un peu de patience ! • Fig. C'est un papillon, un caractère léger, inconstant, volage. Papillons noirs, idées sombres, visions tristes.
2. Par anal. TECHN. Écrou à ailettes qu'on serre et desserre à la main. – MÉCAN. Dispositif servant à régler le débit d'un fluide dans une machine, un moteur. Papillon de carburateur. Vanne à papillon. • En apposition. Cravate papillon ou, plus souvent, Nœud papillon, voir Nœud. SPORTS. Brasse papillon, nom donné à une variété de nage issue de la brasse, dans laquelle les bras sont projetés simultanément au-dessus de la surface de l'eau, puis ramenés en arrière. Ellipt. Un cent mètres papillon.
3. Spécialt. Feuillet imprimé de petite taille, inséré dans un ouvrage, une revue, et sur lequel figure un avis au lecteur, un erratum, etc. ; affichette de publicité, de propagande. • Fam. Contravention apposée sur le pare-brise d'un véhicule.