Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAILLASSON n. m.
XIVe siècle, paillaceon, au sens de « petite paillasse ». Diminutif de paillasse.
1. Natte ou petit tapis, épais et rugueux, fait de paille ou d'une autre matière végétale, placé devant la porte d'une maison ou d'un appartement pour qu'on s'y essuie les pieds avant d'entrer. • Expr. fig. et fam. Mettre la clé sous le paillasson, partir brusquement en laissant là sa famille, ses amis ; cesser subitement de s'occuper d'une affaire, d'une entreprise. • Fig. et péj. Personnage plat et servile, qui se laisse humilier sans réagir. C'est un vrai paillasson.
2. Spécialt. CHAPELLERIE. Tresse de paille de blé qui sert à fabriquer des chapeaux. Le paillasson est fait avec la partie inférieure de la tige du blé. – AGRIC. Natte ou claie de paille qui sert à garantir de la gelée, du soleil ou des intempéries certaines cultures, notamment les couches, les espaliers et les serres. – BÂT. Natte épaisse de paille tressée qui sert, sur les chantiers, à protéger les pierres de taille des chocs et des intempéries.
3. Par anal. CUIS. Apprêt de pommes de terre et d'autres légumes taillés en julienne et cuits à la poêle pour former une galette épaisse.