Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PAIE se prononce plus familièrementpaye, conformément à une autre graphie d'usage n. f.
XIIe siècle. Déverbal de payer.
1. Action de payer, de verser un salaire, une rémunération. C'est aujourd'hui jour de paie. Les ouvriers attendaient la paie. Paie journalière, par quinzaine, mensuelle. Le comptable chargé de la paie du personnel. Bulletin, feuille, fiche de paie, attestation du paiement d'un salaire, d'une rémunération, délivrée par l'employeur (on dit aussi Bulletin de salaire). Livre de paie, registre où l'employeur est tenu de porter toutes les mentions figurant sur les bulletins de paie des salariés.
2. Salaire, rémunération d'un travail ; se disait aussi autrefois de la solde d'un militaire. Toucher sa paie. Subir une retenue sur la paie. • Vieilli. Haute paie, indemnité supplémentaire versée aux militaires engagés et, par ext., tout salaire supérieur au tarif ordinaire. Il est à la haute paie. Par méton. En parlant de soldats, d'officiers de grade inférieur ou d'ouvriers. Celui qui bénéficie de ces primes. Les hautes paies du régiment.
3. Vieilli. Celui qui paie. • Prov. D'une mauvaise paie on tire ce qu'on peut, quand un débiteur ne paie pas tout ce qu'il doit, il faut se contenter du peu qu'il offre.
4. Pop. (presque toujours prononcé paye dans cet emploi). Intervalle de temps entre deux paiements de salaire, et, par ext., temps très long. Il y a une paie, il y a bien longtemps. Cela fait une paie. • (On écrit aussi Paye.)