Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. OUÏE n. f.
XIe siècle. Déverbal d'ouïr.

I. Le plus souvent au singulier. Celui des cinq sens par lequel on perçoit les sons. Avoir une bonne ouïe, avoir l'ouïe fine. L'oreille est l'organe de l'ouïe. Expr. fam. Etre tout ouïe, être disposé à écouter quelqu'un attentivement. À portée d'ouïe. À l'ouïe de cognée, à une distance de 250 mètres d'une coupe de bois, selon le Code forestier.

II. Le plus souvent au pluriel.
1. ZOOL. Chez les Poissons, chacune des deux ouvertures placées de part et d'autre de la tête, par lesquelles ils rejettent l'eau qu'ils ont absorbée pour respirer. Prendre une carpe par les ouïes. Par ext. Désigne aussi les branchies. Ce maquereau est frais, il a les ouïes toutes vermeilles.
2. MUS. Chacune des deux ouvertures en forme de S pratiquées dans la table supérieure des violons et des instruments de la même famille (on dit aussi Esse).
3. ARCHIT. Syn. d'Abat-son ou d'Abat-vent.
4. TECHN. Ouverture formée par des lamelles obliques disposées de part et d'autre du capot d'un moteur, ou pratiquée dans un appareil, un dispositif. Les ouïes d'un aérateur. Les ouïes d'un réacteur d'avion.