Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ORDONNER v. tr.
XIIe siècle, ordener ; XIVe siècle, ordonner, avec influence de donner. Emprunté du latin ordinare, « arranger, ordonner », lui-même dérivé de ordo, « rang, ligne ; classe, ordre ».
1. Mettre en ordre, disposer selon un certain ordre. Dans cet ouvrage, les différentes parties ont été bien, mal ordonnées. Les idées s'ordonnaient peu à peu dans sa tête. Vieilli. Ordonner une fête, un bal, l'organiser, en régler le déroulement.
2. Commander, prescrire, intimer l'ordre de. Le roi l'ordonne. Il obéira en tout ce qui lui sera ordonné. J'ordonne que l'on se taise. Ordonner le huis clos. La cour a ordonné que ce témoin serait entendu. Mon devoir me l'ordonne. Conformément à ce qu'ordonne la loi. Intranst. Le médecin lui a ordonné de garder la chambre. Absolt. Ordonnez, vous serez obéi. Il est plus aisé d'ordonner que de se faire obéir. • Suivi d'un infinitif. Vieilli. Ordonner de quelque chose, en disposer, en décider. La destinée en a ordonné autrement. De quelque manière que vous ordonniez de mon sort, je me soumettrai.
3. RELIG. CHRÉTIENNE. Conférer les ordres sacrés. Ordonner des diacres, des prêtres. Il a été ordonné prêtre ou, simplement, il a été ordonné dans cette église. Absolt. Un évêque ne peut ordonner dans le diocèse d'un autre sans sa permission.