Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
OBSERVATION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin observatio, de même sens.
1. Vieilli. Action d'observer ce qui est prescrit par une loi, une règle, ce que l'on a promis à quelqu'un. L'observation des commandements de Dieu, de la loi. L'observation d'une promesse, d'un engagement.
2. Action de regarder avec attention, de suivre l'évolution de quelque chose. Être, se tenir, demeurer en observation. Appareils, instruments d'observation. Voilà un excellent poste d'observation. • Spécialt. MILIT. Observation aérienne. Mission de reconnaissance et d'observation. • - MÉD. Surveillance attentive à laquelle on soumet des personnes ou des animaux en vue d'établir un diagnostic. Mettre un malade en observation. Période d'observation. Quarantaine d'observation, isolement imposé aux occupants d'un navire pour éviter tout risque de contagion en cas d'épidémie. - SPORTS. Évaluation des points forts et des faiblesses de l'adversaire. Un round d'observation.
3. Le fait d'examiner, d'étudier de manière systématique des êtres, des choses, des phénomènes. Observation scientifique. Des observations exactes, méthodiques. Un phénomène perceptible à l'observation. • Loc. et expr. Champ d'observation, domaine d'étude. Avoir le sens de l'observation, posséder une aptitude particulière à dégager les causes et les effets des phénomènes, des évènements que l'on observe. • Par méton. Ce qui est observé, ce qui résulte de l'observation. Observations astronomiques, météorologiques, médicales. Consigner des observations.
4. Le plus souvent au pluriel. Commentaire sur un auteur, réflexion qu'inspire un ouvrage. Observations sur la « Rhétorique » d'Aristote. Il a publié tel auteur avec de savantes observations.
5. Propos par lequel on fait connaître son opinion. Faire une observation au cours d'un débat. Permettez-moi une observation. Cette observation me paraît juste, pertinente. Faire des observations à un enfant pour le reprendre sur sa conduite.