Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NORMAL , -ALE adj.
(pl. Normaux, -ales). XVe siècle. Emprunté du latin normalis, proprement « fait à l'équerre », puis « conforme à la prescription ».
1. Qui est conforme à la norme, à la règle ; qui suit le cours ordinaire et prévisible des choses. Les fonctions normales d'un organe. Cet enfant a une taille normale. Ces phénomènes sont tout à fait normaux. Les résultats des analyses sont normaux, ne manifestent aucune anomalie. • Le déroulement normal d'une cérémonie. Il est bien normal que vous soyez consulté, il n'y a rien de plus normal. Ne me remerciez pas, c'est tout à fait normal. • Des conditions, des circonstances normales, ordinaires, banales, courantes. En temps normal, en temps ordinaire, habituellement. • Subst., au féminin. Revenir à la normale, retrouver, après des circonstances exceptionnelles, ce qui est habituel, courant. Retour à la normale. Des précipitations, des températures inférieures aux normales saisonnières.
2. Qui sert de règle, de modèle, qui constitue une norme. Surtout dans des emplois spécialisés. ENSEIGN. École normale, nom donné lors de sa fondation, en 1794, à la première école destinée à préparer à l'enseignement des étudiants sélectionnés par concours, et qui est aujourd'hui appelée École normale supérieure. Ellipt. Normale Sup. ou Normale. Se présenter, entrer à Normale. Les écoles normales supérieures de la rue d'Ulm et de Sèvres ont fusionné, ainsi que celles de Saint-Cloud et de Fontenay. On créa dans chaque département, au cours du XIXe siècle, des écoles normales d'instituteurs et d'institutrices. -CHIM. Solution normale, qui contient une mole par litre. - GÉOM. La ligne normale ou, subst., la normale, se dit de la ligne perpendiculaire, en un point donné, à la tangente d'une courbe ou au plan tangent d'une surface. Plan normal, plan passant par cette perpendiculaire.