Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
NAGE n. f.
XIIe siècle, au sens de « action de naviguer, de ramer ». Déverbal de nager.
1. Dans la langue de la marine et des sports nautiques. Action de ramer ; ensemble de mouvements permettant de faire avancer une embarcation à l'aviron. Nage longue, courte. Allonger la nage, donner des coups d'avirons plus longs et moins rapprochés. Appuyer la nage, appuyer avec plus de vigueur sur les avirons. Bancs de nage, bancs des rameurs. Barre de nage, barre transversale située aux pieds des rameurs et sur laquelle ils peuvent prendre appui. Chef de nage, celui des rameurs qui se trouve à l'arrière et dirige le mouvement. Dame de nage, voir Dame I.
2. Action de nager ; ensemble de mouvements permettant de se soutenir à la surface de l'eau, d'avancer dans l'eau. La brasse, le crawl sont différentes sortes de nage. Nage indienne ou à l'indienne, dans laquelle le nageur a le corps allongé sur le côté. Une épreuve de cent mètres nage libre, dans laquelle les nageurs adoptent la nage de leur choix. À la nage, en nageant. Il passa la rivière à la nage. En parlant des animaux. La nage d'un poisson, d'un hippocampe, d'une pieuvre. La nage du chien, nage instinctive et désordonnée.
3. CUIS. À la nage, se dit des crustacés que l'on sert dans le court-bouillon où ils ont cuit. Des écrevisses à la nage.
4. Loc. fig. et fam. Être en nage, tout en nage, être trempé de sueur. Vous êtes en nage. Ce cheval est tout en nage.