Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOUVOIR v. tr. et intr.
(je meus, nous mouvons ; je mouvais, nous mouvions ; je mus ; je mouvrai ; je mouvrais ; meus, mouvons ; que je meuve ; que je musse ; mouvant ; mû , mue, mus, mues. Plusieurs de ces formes sont peu usitées). XIe siècle, muveir. Issu du latin movere, de même sens.

I. V. tr.
1. Mettre en mouvement, déplacer, faire aller d'un lieu à un autre. Mouvoir ses bras, ses jambes. L'eau qui meut la roue du moulin. • Pron. Un corps qui se meut en ligne droite. Les planètes se meuvent autour du Soleil. Spécialt., en parlant d'une personne. Se déplacer, marcher. Se mouvoir avec aisance. • Loc. verb. Faire se mouvoir une chose ou, ellipt., la faire mouvoir, la mettre en mouvement. Un ressort fait mouvoir tout le mécanisme.
2. Fig. Donner quelque impulsion à une personne, la faire agir. J'ignore ce qui le meut. Être mû par la passion, par ses convictions, par l'intérêt.

II. V. intr. FÉOD. En parlant d'un fief, relever, dépendre de. Vendre une terre à charge de payer les droits au seigneur dont elle se trouvera mouvoir.