Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
II. MOUSSE n. f.
XIe siècle, molse. Issu du francique *mosa, de même sens.

I. Plante cryptogame herbacée, aux tiges menues, courtes et serrées, de couleur le plus souvent verte, qui vit sur les sols, les pierres, les troncs d'arbre, etc., où elle se multiplie pour former une couche épaisse. Les spores d'une mousse. Des murs couverts de mousse. Un lit, un tapis de mousse, un endroit recouvert de mousse. Se coucher sur la mousse. BOT. Au pluriel. Les mousses, groupe végétal appartenant à l'embranchement des Bryophytes. • Par ext. Mousse aquatique, mousse d'eau, végétation verte, formée d'algues filamenteuses, qui apparaît à la surface des eaux stagnantes. • En apposition. Vert mousse, nuance de vert clair. • Prov. Pierre qui roule n'amasse pas mousse, voir Amasser.

II. Par anal.
1. Écume faite d'un amas de bulles qui se forme sur l'eau et sur certains liquides, notamment lorsqu'ils sont agités ou sous pression. La mousse du lait qu'on vient de traire. Mousse du champagne, du cidre, de la bière. • Désigne aussi, plus particulièrement, une matière légère et très souple, généralement blanche, constituée de minuscules bulles d'air ou de gaz dispersées dans une solution. Cette lessive donne beaucoup de mousse. De la mousse à raser. Mousse carbonique, produit ignifuge contenant des bulles de gaz carbonique. • Expr. fig. et fam. Faire de la mousse, donner une importance exagérée à des détails.
2. CUIS. Préparation onctueuse salée ou sucrée, obtenue à partir de crème ou de blancs d'œufs fouettés, auxquels sont incorporées des substances finement hachées ou pilées, des ingrédients liquides, etc. Une mousse au chocolat.
3. TECHN. Nom donné à certains élastomères (voir ce mot) de consistance souple et spongieuse. Un matelas en mousse de latex. Un tapis de gymnastique en mousse. En apposition. Caoutchouc mousse, voir Caoutchouc. Ellipt. Une balle mousse. • CHIM. Mousse de platine, platine spongieux, ayant la propriété d'absorber les gaz et de les condenser, qui est utilisé comme catalyseur.
4. TRICOT. En apposition. Point mousse, point ne comportant que des mailles à l'endroit.