Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MODESTIE n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin modestia, « modération, mesure ».
1. Retenue, modération d'une personne qui ne donne dans aucun excès (vieilli). Il se comporte en toute chose avec modestie. • Spécialt. Pudeur, décence. Cette femme s'habille avec modestie. Ce langage blesse la modestie. Par méton. Nom donné, au XIXe siècle, à la pièce de lingerie dont les femmes couvraient leur décolleté.
2. Humilité, simplicité. La modestie de ses goûts. La modestie de ses origines. La modestie de ses fonctions, leur peu d'importance.
3. Retenue dans ce que l'on pense et l'on dit de soi. Il est d'une modestie excessive. Tant de louanges risquent de blesser sa modestie. En toute modestie, j'ai quelques idées sur la question. Il y a une fausse modestie qui n'est qu'un raffinement de vanité. • GRAMM. Pluriel de modestie, emploi de la première personne du pluriel à la place de la première personne du singulier, dans les occasions où le je pourrait passer pour marque de présomption, comme dans la phrase : « Nous sommes amené à penser que... » (doit être distingué du pluriel de majesté, voir Majesté).