Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ME pr. pers.
IXe siècle. Emprunté du latin me, « moi », accusatif de ego, pronom personnel de la première personne du singulier. Forme atone du pronom personnel de la première personne du singulier, aux deux genres. L'emploi de me et de la forme tonique moi est commandé par la fonction du pronom et sa position par rapport au verbe (voir Moi et Je). • Le pronom me s'élide en m' devant une voyelle ou un h muet. • Il s'emploie :
1. Comme complément d'objet du verbe, devant lequel il se place. En construction directe. Vous me soupçonnez mal à propos. Vous m'avez secouru. Ils m'y attendront. En construction indirecte. Vous me donnez de sages conseils. Ne m'en parlez pas. • Toutefois les formes élidées m'en et m'y, formées avec les pronoms adverbiaux en et y, se placent après un verbe à l'impératif sans négation. Croyez-m'en. Donnez-m'en. Faites-m'y entrer.
2. Comme complément de l'attribut, se plaçant devant le verbe. Votre amitié m'est précieuse.
3. Comme sujet d'une proposition infinitive régie par les verbes faire, laisser, ou par un verbe de perception, devant lequel il se place. Il me laisse parler. Elle me regarde partir.
4. Pour souligner l'intérêt personnel que l'on prend à une action qu'on donne à exécuter. Allez me ranger cet ouvrage immédiatement.
5. Pour constituer la forme pronominale d'un verbe actif, ou dans les verbes essentiellement pronominaux. Je me lève. Je me souviens.
6. Devant une préposition servant à présenter la personne qui parle. Me voici.