Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. LIQUIDE adj. et n. m.
XIIIe siècle. Emprunté du latin liquidus, de même sens.

I. Adj.
1. Qui coule ou tend à couler. Substance liquide. À l'état naturel, le mercure est un métal liquide. Le plomb devient liquide à 327,5 °C. Gaz liquide. Air liquide. Colle, savon liquide. Un corps à l'état liquide n'a pas de forme propre et est presque incompressible. Poét. La plaine liquide, la mer. • Par ext. Qui a peu de consistance ; qui est trop fluide. Une crème liquide.
2. PHON. Une consonne liquide et, subst., une liquide, se dit d'une consonne qui, employée après une autre dans une même syllabe, se prononce aisément. Les consonnes liquides « l » et « r ».

II. N. m.
1. Corps qui, en raison d'une faible cohésion entre ses molécules, épouse la forme du récipient qui le contient, et qui, à la différence des gaz, est presque incompressible. L'eau, le lait sont des liquides. Un liquide huileux, concentré, volatil. Liquide corrosif, inflammable. Verser, transvaser un liquide. Le litre est une mesure de capacité des liquides. • Spécialt. Boisson spiritueuse. Les droits sur les liquides.
2. PHYSIOL. Liquide organique, qui circule dans l'organisme ou est sécrété par l'organisme (on disait autrefois Humeur). Le sang, la lymphe, l'urine sont des liquides organiques. Le liquide céphalo-rachidien. Liquide amniotique, dans lequel baigne l'embryon ou le fœtus.