Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERPELLER ou INTERPELER v. tr.
(Interpeler se conjugue comme Appeler). XIVe siècle. Emprunté du latin interpellare, « interrompre quelqu'un qui parle ; déranger, troubler ».
1. Adresser la parole à quelqu'un, d'une façon plus ou moins brusque, pour attirer son attention, lui demander quelque chose ou le prendre à partie. Il m'interpella d'une manière assez incivile. L'ivrogne interpellait les passants. Fig. Interpeller le sort, les dieux. Pron. réciproque. Ils s'interpellaient d'un étage à l'autre.
2. POLIT. Au cours d'une séance parlementaire, demander à un gouvernement de s'expliquer sur sa politique, à un ministre de s'expliquer sur ses actes, pour provoquer un débat pouvant mettre en cause la responsabilité du gouvernement.
3. DROIT CIVIL. Anciennt. Interpeller de, sommer de faire quelque chose, de s'expliquer sur la véracité ou la fausseté d'un fait. L'huissier l'interpella de signer. Il fut sommé et interpellé de répondre. DROIT PÉNAL. En parlant d'un agent de l'autorité, sommer quelqu'un de répondre à un certain nombre de questions. Interpeller quelqu'un sur la voie publique pour un contrôle d'identité. Les gendarmes ont interpellé plusieurs suspects. Ce verbe ne signifie pas « attirer l'attention ». On ne doit pas dire, par exemple : Cet évènement nous interpelle, mais s'impose à notre attention, nous incite à agir, nous révolte, etc.