Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HUISSIER n. m.
XIIe siècle, ussier. Dérivé d'huis.
1. Anciennt. Gardien d'une entrée, portier. Spécialt. Officier dont la charge était d'ouvrir et de fermer la porte du cabinet du roi, de la reine, des princes et des grands officiers de la Couronne. Huissier de la Chambre du roi.
2. Employé qui se tient dans l'antichambre d'un ministre ou d'un haut fonctionnaire pour accueillir et introduire les visiteurs. Huissier au ministère de l'Intérieur. Huissier du Conseil d'État. Se faire annoncer par l'huissier. Adressez-vous à l'huissier. Un huissier à chaîne, qui porte comme insigne de ses fonctions une chaîne de métal autour du cou. • Par ext. Fonctionnaire préposé au service des séances de certains corps ou assemblées délibérantes. Les huissiers du Sénat, de l'Assemblée nationale. Les huissiers de l'Institut de France.
3. DROIT. Huissier de justice, officier ministériel chargé de signifier les actes, de mettre à exécution les décisions de justice, de dresser constat, et qui peut être chargé de diverses opérations. Huissier audiencier, qui appelle les causes et assure la police de l'audience (on dit aussi Audiencier). Une charge d'huissier. Exploit d'huissier, acte signifié par ministère d'huissier. Faire établir un constat d'huissier. Un huissier est venu procéder à la saisie des meubles. Huissier près la cour d'appel, près le tribunal de grande instance. HIST. Huissier à verge, sergent royal au Châtelet. Huissier priseur, sergent de justice qui avait le droit de procéder à la vente des meubles saisis.