Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GUIDON n. m.
XIVe siècle, au sens de « étendard ». Dérivé de guide.
1. MILIT. Anciennt. Étendard d'une compagnie et, par méton., officier qui le portait. Auj. Petit drapeau carré dont on enfonce la hampe dans le canon du fusil pour servir à l'alignement des files de soldats. - HÉRALD. Petit drapeau à une ou deux pointes attaché à une hampe. • Par anal. MARINE. Banderole plus courte que la flamme. Guidon de commandement, sur un navire de guerre. Le guidon d'un club nautique. - CH. DE FER. Signal ou fanion donnant des indications au mécanicien d'une locomotive. Guidon d'arrêt, de départ.
2. Signe qui sert à guider, marque distinctive. MUS. Dans la notation ancienne, signe indiquant à l'avance, au bout d'une portée, la première note de la ligne suivante. - TYPOGR. Guidon de renvoi, repère qu'on inscrit en marge d'un texte pour signaler la place d'une addition ou d'une correction. - JEUX. Marque faite par un tricheur à une carte qu'il veut reconnaître.
3. ARMES. Petite saillie d'acier fixée à l'extrémité du canon d'une arme à feu, qui assure la visée par alignement avec le cran de mire.
4. Barre métallique cintrée, solidaire de la fourche, qui commande l'orientation de la roue avant d'une bicyclette. Un guidon de course, recourbé vers le bas.
5. Anciennt. Titre donné à certains manuels et ouvrages servant de guides. Le Guidon de la mer, ancien recueil de règlements maritimes.