Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GÉNÉRATION n. f.
XIIe siècle, generatiun. Emprunté du latin generatio, « génération, reproduction », puis « descendance », dérivé du supin de generare (voir Générer).

I. Le fait d'engendrer, de se reproduire. L'acte de la génération. Les organes de la génération. La génération sexuée et la génération agame. Spécialt. Théorie de la génération spontanée, théorie, réfutée par Pasteur, selon laquelle certains organismes se créeraient à partir d'éléments non vivants préexistants. THÉOL. La génération éternelle du Verbe, du Fils, l'engendrement par le Père de la seconde personne de la Trinité. • Fig. Genèse, formation. La génération des idées. GÉOM. La génération d'une ligne, d'une surface, d'un volume, sa production par le déplacement d'un point, d'une ligne, d'une surface. • Titres célèbres : De la génération des animaux, De la génération et de la corruption, traités d'Aristote (IVe siècle av. J.-C.).

II. Par méton.
1. Class. Postérité, descendance. La génération de Noé.
2. Chacun des degrés successifs d'une filiation. Il y a une génération du père au fils ; du père au petit-fils, il y en a deux. Depuis Hugues Capet jusqu'à Saint Louis, il y a huit générations. Un secret transmis de génération en génération. Cette coutume s'est perdue au fil des générations. Par méton. Durée moyenne qui sépare les degrés successifs d'une filiation. Il y a environ trois générations en un siècle. Cela s'est produit en l'espace d'une génération.
3. Ensemble des personnes ayant le même âge, ou à peu près, et qui vivent dans le même temps. La génération présente, la génération future. Les jeunes générations. Il est de notre génération. La génération de 1830. La deuxième génération des impressionnistes. Le conflit des générations.
4. Par anal. En parlant d'une technique, d'un art, etc. Un ordinateur de deuxième génération. Une nouvelle génération de réacteurs nucléaires.