Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLATTER v. tr.
XIIe siècle, flater. Emprunté du francique *flatjan, « passer le plat de la main ».
1. Caresser, toucher doucement du plat de la main, pour montrer son affection, féliciter, encourager. Flatter la joue d'un enfant. S'applique plutôt aux animaux. Flatter son chien. Flatter l'encolure d'un cheval.
2. Affecter agréablement. Flatter les sens. Une musique qui flatte l'oreille. • Par anal. Causer une satisfaction, en particulier d'amour-propre. Une telle préférence me flatte et m'honore. Je suis flatté de l'attention que vous me portez. Être flatté dans sa vanité. Voilà qui flatte le cœur d'une mère. Cela flatte l'orgueil. Par ext. Voilà un évènement qui flatte mes espérances, qui confirme leur bien-fondé et les encourage. Cette réussite flatte ses désirs.
3. Traiter avec une douceur excessive, encourager par une complaisance blâmable ou coupable. Flatter les caprices, les manies d'une personne. Il flattait jusqu'aux pires folies du prince.
4. Chercher à tromper par de faux espoirs, à bercer d'illusions. Un malade que son médecin avait longtemps flatté (très vieilli). Flatter quelqu'un de quelque chose. • Pron. Se flatter de, se flatter que, s'entretenir dans l'espérance, se bercer de l'espoir de quelque chose ; prétendre, espérer, à tort ou à raison. Elle s'était flattée de réussir. Il se flatte qu'on aura besoin de lui. Il se flatte que vous approuverez sa conduite.
5. Louer à l'excès dans l'intention de plaire, de séduire, d'exploiter. Ceux qui flattent les princes les corrompent. Les puissants s'accoutument vite à être flattés. Elle aime à s'entendre flatter. Par affaibl. Fam. Vous me flattez, vos compliments sont excessifs. • Absolt. L'art et la manière de flatter. C'est un homme qui ne sait pas flatter.
6. Embellir. Flatter une personne, la peindre, la représenter plus belle qu'elle n'est. Le peintre l'a un peu flattée. Un portrait flatté. Ce maquillage, cet éclairage la flatte. Par anal. Faire de vive voix ou par écrit un portrait embelli ; dire d'une personne plus de bien qu'elle ne mérite. Vous nous l'avez représenté comme un homme de beaucoup d'esprit, ne l'avez-vous pas flatté ? • Pron. Se flatter, avoir ou vouloir donner une trop haute idée de soi-même, de son habileté, de ses ressources, etc. Je ne me flatte point, je connais mes défauts. Je puis dire, sans me flatter, que j'ai raison.