Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXCENTRIQUE adj. et n. m.
XIVe siècle, comme terme d'astronomie ; XVIIIe siècle, comme terme de géométrie et de botanique ; XIXe siècle, comme terme d'urbanisme et, sous l'influence de l'anglais excentric, au sens figuré. Emprunté du latin médiéval excentricus, « hors du centre », issu du grec ekkentros, de même sens, de kentron, « aiguillon ; point central d'un cercle ».

I. Adj.
1. Qui est éloigné d'un axe ou d'un centre. GÉOM. Cercles excentriques, se dit des cercles qui ne sont pas concentriques, quand ils sont contenus l'un dans l'autre ou les uns dans les autres, ainsi que de chacun d'eux. - ASTRON. Une orbite, une ellipse fortement excentrique, dont l'excentricité est importante. - BOT. Couches ligneuses excentriques, qui n'ont pas le même centre. - URBAN. Un quartier excentrique, éloigné du centre de la ville. Les arrondissements excentriques.
2. Fig. Qui s'écarte des usages, voire de la bienséance ; insolite, extravagant. Un homme excentrique. Un caractère, un comportement excentrique. Des manières excentriques. Sa toilette était aussi excentrique que ses idées. Subst. Un, une excentrique, personne qui se comporte, s'habille de manière insolite.

II. N. m. ASTRON. ANCIENNE. Dans un système géocentrique, cercle représentant la trajectoire du Soleil ou du centre d'un épicycle planétaire. - MÉCAN. Pièce tournante dont l'axe de rotation ne coïncide pas avec l'axe passant par son centre de gravité.