Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ERGOT n. m.
XIIe siècle, argoz. D'origine obscure.
1. Excroissance cornée, sorte d'ongle dur et pointu que certains mammifères et certains oiseaux portent à la partie postérieure de la patte. Les ergots du chien, du sanglier. Ergot du coq, éperon pointu qui permet à l'animal de se défendre. Par anal. Pointe métallique acérée dont on équipe les coqs de combat. Expr. fig. Monter, se dresser sur ses ergots, prendre une attitude hautaine et agressive. • Spécialt. Chez les Équidés, formation cornée située sous la peau, à la face postérieure du boulet.
2. ARBOR. Sorte d'épine provenant d'une branche morte durcie, qui se forme sur certains arbres fruitiers.
3. BOT. Petite excroissance pointue que forme un champignon ascomycète parasite sur les épis de certaines céréales, en particulier du seigle, du froment, du riz. Par ext. La maladie des céréales provoquée par ce champignon. L'ergot du seigle, du blé. - PHARM. Ergot de seigle officinal, ce champignon lui-même, dont on extrait des alcaloïdes aux propriétés thérapeutiques variées.
4. MÉCAN. Petite pièce en saillie sur un culot cylindrique, que l'on engage dans l'encoche d'une douille. L'ergot d'une ampoule électrique.