Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ENVELOPPE n. f.
XIIIe siècle. Déverbal d'envelopper.
1. Ce qui sert à envelopper ; ce dont on entoure un objet pour le protéger. Ôter, défaire l'enveloppe d'un paquet, d'un colis. Une enveloppe de toile, de papier, de matière plastique. L'enveloppe isolante d'un câble électrique. L'enveloppe d'un ballon, d'un dirigeable, l'étoffe imperméable contenant le gaz aérostatique. L'enveloppe d'un pneumatique ou, ellipt., l'enveloppe, sa partie extérieure, destinée à protéger la chambre à air.
2. Pochette de papier dans laquelle on insère une lettre, en vue de son acheminement. Mettre une lettre sous enveloppe. Joindre à un courrier une enveloppe timbrée pour la réponse. Enveloppe doublée. • Par méton. Somme d'argent remise sous enveloppe. Nous lui donnerons une enveloppe pour ses étrennes. Par ext., péj. Pot-de-vin, dessous-de-table. Il a reçu des enveloppes du fournisseur.
3. FINANCES PUBLIQUES. Montant global des différents crédits budgétaires affectés à un objectif, une opération ou un secteur déterminés, et qui peuvent être répartis entre divers organismes et institutions. Le ministère a augmenté l'enveloppe de la recherche. Enveloppe budgétaire, limite supérieure des crédits affectés à un programme, et dont la répartition interne peut être modifiée.
4. SC. NAT. Ce qui, dans la nature, entoure un organe, un tissu, etc., et constitue sa partie extérieure. Le foie et les reins sont entourés d'une enveloppe fibreuse. La coque de l'œuf des oiseaux est une enveloppe calcaire. Le calice et la corolle sont des enveloppes florales qui entourent le pistil et les étamines.
5. GÉOM. Courbe ou surface fixe à laquelle reste tangente une famille de courbes ou de surfaces variables. Le cylindre est l'enveloppe d'une famille de droites.
6. Fig. et litt. Apparence, forme extérieure. Sous une enveloppe épaisse, il cache un esprit fin et délié. Spécialt. L'enveloppe charnelle, le corps humain considéré comme le réceptacle de l'âme.