Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ECCLÉSIASTIQUE adj. et n. m.
XIVe siècle. Emprunté du latin chrétien ecclesiasticus, « de l'Église », du grec ekklêsiastikos, de même sens (« relatif à l'assemblée du peuple » en grec classique).

I. Adj. Qui est relatif à une Église chrétienne, particulièrement à l'Église catholique, considérée principalement dans sa réalité sociale, juridique, culturelle. Calendrier ecclésiastique. Droit, tribunal ecclésiastique. Province ecclésiastique, groupe de diocèses placés dans la dépendance d'un même archevêque. Biens ecclésiastiques. Histoire ecclésiastique, histoire de l'Église et de son clergé. Spécialt. Qui est relatif au clergé, par opposition à Laïc. L'état ecclésiastique, la condition de membre du clergé. Fonction, dignité ecclésiastique. Ordres ecclésiastiques, ordres religieux. Des manières ecclésiastiques, une onction ecclésiastique.

II. N. m.
1. Membre du clergé d'une Église. Un ecclésiastique appartenant au clergé anglican. Les prêtres, les évêques et, par ext., les religieux sont des ecclésiastiques.
2. Titre d'un des livres sapientiaux de l'Ancien Testament, transmis par les Septante et n'appartenant pas au canon juif de la Bible.