Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
II. DONNÉE n. f.
XIIIe siècle, au sens de « distribution, aumône » ; XVIIIe siècle, comme terme de mathématiques. Participe passé féminin substantivé de donner au sens de « indiquer, dire ».
1. Fait ou principe indiscuté, ou considéré comme tel, sur lequel se fonde un raisonnement ; constatation servant de base à un examen, une recherche, une découverte. Les données de la science. Les données de l'expérience. Données statistiques. Ma théorie s'appuie sur des données précises. C'est un raisonnement fondé sur des données incertaines. Dans cette affaire, il est essentiel de connaître la donnée de départ. Par ext. Idée principale, thème constitutif qui est à l'origine d'une œuvre littéraire. La donnée d'une tragédie.
2. PSYCHOL. Ce qui est connu immédiatement par le sujet, indépendamment de toute élaboration de l'esprit, par opposition à ce qui est connu par induction ou déduction, par raisonnement, par calcul. • Titre célèbre : Essai sur les données immédiates de la conscience, d'Henri Bergson (1889).
3. MATH. Souvent au pluriel. Chacune des quantités ou propriétés mentionnées dans l'énoncé d'un problème et qui permettent de le résoudre.
4. INFORM. Représentation d'une information sous une forme conventionnelle adaptée à son exploitation. Le traitement automatique des données. Une banque, une base de données.