Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIRECTION n. f.
XIVe siècle. Emprunté du latin directio, -onis, « ligne droite », et, en bas latin, « action de diriger (vers un but) ».

I. Le fait de diriger.
1. Action de diriger, de régler l'exécution d'une action, d'administrer un établissement ou de conduire une personne. Prendre la direction d'une affaire. Assurer la direction d'un chantier, de travaux. Exercer la direction d'une usine, d'une entreprise, d'un établissement, d'un théâtre. Direction d'une assemblée, d'une équipe, d'une troupe. Direction d'une discussion, d'un débat, d'un interrogatoire. Visiter un musée sous la direction d'un guide. Apprendre sous la direction d'un professeur. • Expr. Prendre la direction des opérations, confier la direction des opérations, se dit lorsque, dans un moment d'incertitude ou une situation confuse, une personne prend ou se voit remettre la responsabilité de la décision. RELIG. CATHOL. Direction de conscience, direction spirituelle, ou simplement direction, fonction d'un directeur de conscience, qui guide par ses conseils la vie spirituelle d'une personne.
2. Fonction, poste de directeur. Solliciter, obtenir une direction. Être nommé à la direction d'une entreprise. Par méton. Personne ou ensemble des personnes qui dirigent. Consulter la direction. S'adresser à la direction. Être reçu par la direction. Une direction collégiale, où les décisions sont prises conjointement par plusieurs personnes d'égal pouvoir. Service placé sous l'autorité d'un directeur. Direction des douanes. Direction des services administratifs, financiers, techniques. Direction du personnel. Ensemble de bureaux où sont installés un directeur et ses collaborateurs. Se rendre à la direction. Vous trouverez la direction au premier étage. Étendue de la compétence d'un directeur ; circonscription qui relève de son autorité. Dépendre d'une direction.

II. Le fait de se diriger.
1. Côté vers lequel une personne ou une chose se dirige, est dirigée ou tournée ; voie suivie pour arriver à un point donné. Prendre la direction de la montagne. Changer de direction. Suivre la bonne direction, la même direction. Être dans la bonne, dans la mauvaise direction. Perdre sa direction. Partir, s'en aller dans toutes les directions. Toutes directions, indication portée sur des panneaux de la circulation routière. La direction d'un bateau, d'un convoi, d'un train. La direction d'une balle, d'une flèche. Loc. prép. En direction de, dans la direction de, vers. Être tourné, regarder, partir en direction de, dans la direction de la ville. En direction de, à destination de. Train en direction de Marseille.
2. SC. Droite suivant laquelle se déplace ou s'oriente un corps, s'exerce une force. Direction d'une force. Direction du courant, du vent. Direction indiquée par l'aiguille d'une boussole. Une boussole de direction. Par méton. AUTOMOBILE. Ensemble des organes qui permettent d'orienter les roues directrices. La direction de cette voiture a été faussée dans un accident. Direction assistée, direction dont l'usage est facilité par un moteur auxiliaire.
3. Fig. Orientation donnée à une entreprise, à une action, etc. ; manière dont elle se développe. Donner, imprimer à une affaire une direction nouvelle. La conversation a pris une autre direction. À voir la direction que prennent les choses. Il s'est engagé dans une bonne direction, il a pris une mauvaise direction, il a adopté une bonne, une mauvaise conduite. Détourner quelqu'un de la bonne direction. Pousser quelqu'un dans la mauvaise direction. RELIG. CATHOL. Direction d'intention, selon la casuistique, attitude consistant, dans un acte douteux ou mauvais, à diriger son intention vers une bonne fin. Dans ses « Provinciales », Pascal reproche aux Jésuites de couvrir beaucoup de fautes par la direction d'intention.