Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CUEILLIR (cueil se prononce keuil) v. tr.
(je cueille, nous cueillons ; je cueillais, nous cueillions ; je cueillis ; je cueillerai ; je cueillerais ; cueille, cueillons ; que je cueille ; que je cueillisse ; cueillant ; cueilli). Xe siècle, au sens de « prendre, emporter quelqu'un ». Du latin classique colligere, « recueillir, rassembler ».
1. Détacher des fruits, des légumes, des fleurs, de leurs branches ou de leurs tiges. Cueillir des poires, des pommes, des fraises. Des fruits prêts à cueillir, bien mûrs. Des fruits nouvellement, fraîchement cueillis. Cueillir des haricots, des petits pois. Cueillir des roses, des coquelicots, des œillets. Par méton. Cueillir un bouquet. Par anal. Cueillir des coquillages, les détacher des rochers. Cueillir des moules.
2. Fig. et litt. Cueillir des palmes (vieilli), des lauriers, remporter des succès, des victoires. Cueillir des applaudissements. Cueillir un baiser, le prendre avec délicatesse. Cueillir les plaisirs de la vie, savoir les saisir quand ils se présentent.
3. Fig. et fam. Cueillir quelqu'un, venir le chercher. Nous l'avons cueilli à la descente du train. Cueillir quelqu'un au vol. Cueillir un cambrioleur, l'arrêter au moment où il se croit hors d'atteinte. Il s'est fait cueillir à la frontière. • Pop. BOXE. Cueillir un adversaire, l'atteindre d'un coup qui le surprend. À la troisième reprise, il fut cueilli d'entrée par un crochet du droit. Par ext. Cueillir quelqu'un à froid, le prendre au dépourvu.
4. VERRERIE. Retirer du creuset avec la canne à souffler une certaine quantité de verre en fusion. - BONNETERIE. Procéder au cueillage.