Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CROISER v. tr.
XIe siècle, cruisier. Dérivé de croix.
1. Disposer en forme de croix ou d'X. Croiser deux pièces de bois. Croiser les vergues avec le mât. Croiser des brins d'osier pour en faire un panier. Ces ogives se croisent à trente mètres de haut. • Spécialt. Croiser la baïonnette, tenir son fusil en position d'attaque. Croiser l'épée, le fer, se battre à l'arme blanche avec quelqu'un et, fig., engager un débat sur un ton très vif. L'avocat de la partie civile croisait le fer avec celui de la défense.
2. Traverser, couper en formant une croix. Cette route croise la voie ferrée par un passage à niveau. Les deux routes se croisent à un kilomètre d'ici. Fig. Nos routes se sont croisées à plusieurs reprises, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois au cours de notre carrière, de notre vie. • Par ext. Le lac était couvert de barques qui se croisaient dans tous les sens. Fig. Les propos des convives se croisaient par-dessus la table.
3. Disposer l'un sur l'autre ou l'un sous l'autre. Croiser deux cordes pour les nouer. Se croiser les jambes ou croiser les jambes, poser une jambe par-dessus l'autre quand on est assis. Se croiser les bras ou croiser les bras, ramener les avant-bras sur la poitrine en posant une main sous un bras et une main sur l'autre et, fig., renoncer à une tâche ou rester dans l'inaction. Croiser les mains, en tenant les doigts entrelacés. • Par ext. Placer l'une sur l'autre ou l'une sous l'autre les deux parties d'un vêtement. Croiser un châle sur sa poitrine. Croiser une veste, un manteau, disposer le vêtement de manière que les deux côtés se recouvrent partiellement. Intranst. Ce manteau ne croise pas assez.
4. En parlant d'une personne, d'un véhicule. Passer sur une route à la hauteur d'une autre personne, d'un autre véhicule venant en sens opposé. Je l'ai croisé hier dans la rue, mais il ne m'a pas vu. Les deux trains se sont croisés à Bar-le-Duc. Par anal. Ma lettre s'est croisée avec la vôtre, je reçois la vôtre au moment où vous devez recevoir la mienne. Nos regards se sont croisés, nous nous sommes regardés l'un l'autre au même instant. Par méton. J'ai croisé son regard. • Intranst. MARINE. Patrouiller dans une zone maritime pour en assurer la surveillance. Une escadre croisait en Méditerranée. Croiser au large. Croiser à vue de terre. Par anal. Des hélicoptères croisaient sans cesse au-dessus du défilé.
5. BIOL. Réaliser un croisement entre deux races, deux espèces voisines d'êtres vivants. Croiser deux races de chevaux, une race avec une autre. Croiser entre elles deux variétés de blé.
6. HIST. Pron. Prendre la croix ; s'engager à partir pour la croisade. Saint Louis se croisa en 1248 et en 1270. Par ext. Plus d'un baron du Nord se croisa contre les albigeois.