Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRIMINEL, -ELLE adj.
XIe siècle, au sens de « impie ». Emprunté du bas latin juridique criminalis.
1. Qui a commis un ou plusieurs crimes. Se rendre criminel. Par méton. Une main criminelle. Par ext. Une âme criminelle, une personne capable de concevoir, de commettre un crime, des crimes. Subst. Un grand criminel. Un criminel de droit commun. Un criminel de guerre. Interroger, juger un criminel. Condamner, punir, exécuter un criminel.
2. Dont la fin et les moyens relèvent du crime. Un dessein criminel. Un incendie d'origine criminelle. Une action, une pensée, une passion criminelle. Des désirs criminels.
3. Blâmable, condamnable. Un attachement criminel. Je trouve criminel d'abattre d'aussi beaux arbres. Il est criminel de parler de la sorte. Mettre en scène Molière de cette façon est criminel ou, subst., d'un criminel.
4. DROIT PÉNAL. Relatif à la législation et à la procédure qui concernent les personnes accusées de crime. Code d'instruction criminelle (anciennt.), aujourd'hui appelé Code de procédure pénale. Procès criminel. Tribunal criminel. Affaire criminelle. En matière criminelle. Intenter une action criminelle. Les affaires criminelles relèvent en général de la cour d'assises. La police, la brigade criminelle ou, ellipt. et fam., la criminelle. • Spécialt. Subst. Le criminel, tout ce qui relève de la juridiction criminelle. Le petit et le grand criminel. Surtout dans l'expression Au criminel. Procéder au criminel. Le tribunal siégeant au criminel. Poursuivre quelqu'un au criminel.