Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONVERSION n. f.
XIIe siècle. Emprunté du latin conversio, « action de tourner, changement, métamorphose », et, en latin chrétien, « conversion religieuse ».
1. Action de transformer une chose en une autre. Les alchimistes croyaient possible la conversion du plomb en or. DROIT. La conversion d'un procès civil en procès criminel. - FINANCES. Le fait de réduire le taux de l'intérêt servi aux porteurs de titres de la dette publique. La conversion des rentes à cinq pour cent en rentes à trois pour cent. Le fait de changer la forme d'une valeur mobilière. La conversion d'un titre au porteur en titre nominatif. Le fait de changer une somme d'argent contre son équivalent en devises étrangères. La conversion de francs en livres sterling. - SC. La conversion en mètres d'une distance exprimée en milles romains. Conversion d'un nombre décimal en nombre binaire.
2. MILIT. Mouvement par lequel le front d'une troupe change de direction en pivotant sur une de ses extrémités. Une conversion en marchant. Une conversion à droite, à gauche.
3. RELIG. Passage d'une foi à une autre ou de l'incroyance à la foi. La conversion de saint Paul. La conversion des Francs au christianisme. Sa conversion à l'islam est récente. Ce missionnaire suscita de nombreuses conversions. Par ext. Transformation totale de la pensée et de la conduite sous l'action d'une foi renouvelée. La conversion de saint Augustin, de Charles de Foucauld. Prier pour la conversion des pécheurs. • Par anal. Ralliement à d'autres idées, à d'autres opinions politiques ou philosophiques. Une conversion soudaine à des thèses extrémistes.
4. LOGIQUE. Mode de raisonnement consistant à transformer une proposition en sa converse.