Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONCLUSION n. f.
XIIIe siècle. Emprunté du latin conclusio, « fin », terme de rhétorique et de logique. Action de conclure ; résultat de cette action.
1. Le fait de mener une affaire à son terme. La difficile conclusion d'un marché. Parvenir à la conclusion d'un traité.
2. LOGIQUE. Conséquence que l'on tire d'un raisonnement ou de l'exposé des faits. Déduire des prémisses la conclusion. La conclusion d'un syllogisme, proposition dont la vérité résulte nécessairement de celle des prémisses. Une conclusion bien fondée, mal fondée, hâtive, aberrante. Par ext. Tirer les conclusions d'un retard, d'une absence, d'un échec. J'en tire la conclusion qu'il ne viendra pas. • Loc. adv. En conclusion, en conséquence, en définitive. En conclusion, nous avons décidé de soumettre le projet à l'assemblée.
3. RHÉTOR. Ce qui termine et résume un discours, un récit, etc. Sa conclusion a fait une forte impression sur l'auditoire. La conclusion d'une dissertation, d'un exposé.
4. DROIT. Toujours au pluriel. Les demandes, les prétentions d'une des parties d'un procès, telles qu'elles sont rédigées, communiquées au juge et signifiées à la partie adverse. Rédiger, déposer des conclusions. Prendre des conclusions à l'audience. Conclusions principales, sur le fond, conclusions additionnelles. Le juge a l'obligation de répondre à tous les chefs des conclusions.