Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHAR n. m.
XIIe siècle. Du latin carrus, « voiture de charge à quatre roues, fourgon », emprunté du gaulois.
1. ANTIQ. Voiture à deux roues dont on se servait dans les combats, dans les jeux et dans les cérémonies publiques. Une course de chars. Les captifs suivaient le char du vainqueur, le char de triomphe. - MYTH. Le char de Vénus était attelé de colombes. Le char d'Apollon ou le char du Soleil. Fig. et litt. Le char de la Fortune. Le char de l'État.
2. Voiture décorée utilisée dans certaines réjouissances publiques. Les chars du carnaval, de la Mi-Carême.
3. Voiture, chariot, généralement à quatre roues. Un char à bœufs. Un char à foin. Un char de vendange. Char à bancs, muni de sièges pour transporter des personnes. Spécialt. Le char funèbre, le corbillard.
4. MILIT. Engin de combat, blindé et motorisé, à chenilles, armé d'un canon en tourelle, de mitrailleuses, etc., que manœuvre l'équipage placé à l'intérieur. Char d'assaut. Un régiment de chars de combat. Char léger, char lourd. Char moyen ou char de bataille. Un char démineur. (On dit encore Tank.)
5. Char à voile, véhicule à trois roues muni d'une ou de plusieurs voiles, qui se déplace à la force du vent. Faire du char à voile sur une plage.