Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CHANSON n. f.
XIIe siècle. Du latin cantio, cantionis, « chant d'un être humain, son d'un instrument ».
1. MOYEN ÂGE. Poème accompagné de musique. Spécialt. Poème épique assonancé célébrant des faits historiques ou légendaires, appelé aussi Chanson de geste. La « Chanson de Roland ». La « Chanson d'Antioche ». Poème lyrique rimé que chantait le trouvère ou le troubadour. La pastourelle, le virelai sont des chansons du Moyen Âge. Chanson de toile, que les femmes chantaient en tissant.
2. Petite pièce de vers destinée à être chantée, généralement divisée en couplets et comportant un refrain. Un recueil de vieilles chansons françaises. Écrire, composer des chansons. Chanson populaire, réaliste, satirique. Chanson de variétés. Chanson d'amour. Chanson à boire, chanson bachique. En France, dit-on, tout finit par des chansons. Fig. et vieilli. Mettre quelqu'un en chanson, le ridiculiser. • Par anal. Poème lyrique pouvant être comparé, par la forme ou par le ton, à une chanson. • Titres célèbres : Les Chansons des rues et des bois, de Victor Hugo (1865) ; La Bonne Chanson, de Paul Verlaine (1870).
3. Expr. fig. et fam. Chansons que tout cela ! ce sont des propos futiles, des sornettes. Il chante toujours la même chanson, il répète toujours la même chose. Voilà bien une autre chanson ! une chose nouvelle et inattendue. Connaître la chanson, savoir ce qu'il en est. Prov. L'air ne fait pas la chanson, C'est l'air qui fait la chanson, voir Air.