Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOUGER v. tr. et intr.
(je bouge, nous bougeons ; je bougeais, nous bougions ; je bougeai ; je bougerai ; je bougerais ; bouge, bougeons ; que je bouge ; que je bougeasse ; bougeant ; bougé). XIIe siècle, bougier, intransitif, « se remuer ». Du latin populaire bullicare, fréquentatif de bullire, « bouillonner, bouillir ».

I. V. tr. Fam. Mouvoir, changer de position, déplacer. Bouger la main, le pied. Expr. fig. Ne pas bouger le petit doigt, ne pas se déranger, refuser d'intervenir en faveur de quelqu'un.

II. V. intr.
1. Faire un ou plusieurs mouvements ; se remuer, se mouvoir. Il ne bouge pas plus qu'une souche. Gare à vous, si vous bougez ! Par ext. Être en état d'agitation, remuer. Cet enfant bouge sans arrêt. Ne bougez pas ! Le malade ne bougeait plus. Fam. Se dépenser physiquement. Mon métier est trop sédentaire : j'ai besoin de bouger. Fig. et fam. Il faudrait faire bouger les choses.
2. Manquer de stabilité, de solidité. Cette table bouge, elle n'est pas stable. Avoir une dent qui bouge, une dent branlante.
3. Quitter sa place ou son domicile. Venez quand vous voudrez, je ne bouge pas de chez moi. Il ne bouge pas de son fauteuil. Nous avons beaucoup bougé pendant les vacances.
4. Fig. et fam. Surtout dans des tournures négatives. Subir des modifications ou des altérations. Les prix ne bougent pas, ils sont stables. Depuis dix ans elle n'a pas bougé, elle est toujours la même. Depuis que je le connais, ses convictions n'ont pas bougé d'un pouce.
5. Fig. S'agiter d'une manière hostile, se révolter. Cette région bouge. On craint que la rue ne bouge. Les esprits bougent.