Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
I. BAISSER v. tr. et intr.
XIe siècle. Du latin populaire *bassiare, dérivé de bassus, « bas ».

I. V. tr.
1. Faire descendre, mettre à un niveau inférieur. Baisser les glaces d'une voiture. Baisser un store. Baisser le rideau à l'entracte. Spécialt. Baisser l'épée, le drapeau, en signe de salut ou d'hommage. MARINE. Baisser le pavillon, pour saluer un vaisseau rencontré ou pour marquer qu'on se rend à l'ennemi et, fig., baisser pavillon, s'avouer vaincu ; s'incliner devant l'autorité ou la force. • Fig. et pop. Baisser sa culotte, son pantalon, céder honteusement. Baisser culotte, voir Culotte.
2. Incliner, diriger vers le bas. Baisser le front, la tête. Baisser les épaules. Baisser les yeux, regarder vers le sol. Embarrassée, elle baissa les yeux. Fig. On ne peut faire baisser les yeux à ce gamin, on ne peut pas l'impressionner. Baisser l'oreille ou baisser le nez, avoir l'air penaud ou mortifié. Baisser les bras, en termes de sport, renoncer à la lutte et, par ext., abandonner ce que l'on a entrepris. Tête baissée, sans réfléchir, avec impétuosité. Il s'est jeté tête baissée dans le traquenard. Il fonce tête baissée sur tous les obstacles. Spécialt. Après un vote à mains levées : Baissez les mains, épreuve contraire ? ÉQUIT. Baisser la main à un cheval, abaisser la main de bride pour lui permettre d'accélérer son allure. - VÈN. Baisser de pied. En parlant d'un chien courant, perdre de la vigueur. • Pron. Se courber, s'incliner, se pencher. Il faut se baisser pour entrer dans cette grotte. Baissez-vous davantage. Elle se baissa pour cueillir une fleur. Fig. et fam. N'avoir qu'à se baisser, recueillir sans effort un profit, un avantage.
3. Diminuer la hauteur, l'intensité de. Baisser la flamme d'une lampe à pétrole. Baisser la lumière. Baisser la voix. Baisser la radio. Baisser le ton, parler plus bas et, fig., je vous invite à baisser le ton, à vous montrer plus mesuré. MUS. Baisser le ton d'un air, d'un morceau, le transposer plus bas (on dit aussi Abaisser). Par méton. Baisser un instrument de musique, le régler sur un diapason moins élevé. • Par ext. PELLETERIE. Amincir. Baisser une peau brute.
4. Réduire un prix, une valeur, le montant d'une somme à payer. La crise force les commerçants à baisser leurs prix. Baisser les coûts de production. Baisser une taxe, une redevance.

II. V. intr. Décroître.
1. En hauteur. Depuis hier, la rivière a baissé d'un mètre. C'est l'heure où la mer baisse, reflue. Le soleil baisse à l'horizon. Par ext. La pression atmosphérique baisse. Votre tension artérielle n'a pas baissé. La température a nettement baissé au cours de la nuit. Par méton. Le baromètre, le thermomètre baisse.
2. En quantité. Les ventes d'automobiles commencent à baisser. Le nombre des postes offerts au concours a nettement baissé.
3. En valeur, en prix. Le prix des légumes a baissé et, ellipt., les légumes baissent. Cette monnaie ne cesse de baisser. Les actions de ce groupe industriel ont baissé à la Bourse. Fig. Les actions de cet homme baissent, il perd de son crédit, de son influence. Ce romancier a beaucoup baissé.
4. En intensité. Le jour commence à baisser. Le vent, la chaleur baissent à la tombée du jour. Sa vue commence à baisser. Les forces du malade baissent à vue d'œil. Par méton. Le malade baisse. Par ext. Ses facultés ont bien baissé. Ma mémoire baisse. L'intérêt porté à cette affaire baisse de jour en jour. Voir baisser sa popularité, son prestige, sa puissance. Il a baissé dans mon estime.