Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTOMATIQUE adj. et n. f.
XVIIIe siècle. Dérivé d'automate.

I. Adj.
1. Qui s'exécute sans la participation de la volonté. La circulation du sang est un mouvement automatique. Geste automatique. Réaction automatique. LITTÉRATURE. Écriture automatique, voir Écriture.
2. Qui fonctionne en tout ou partie sans qu'il soit besoin d'une intervention humaine. Frein automatique. Fermeture automatique des portières. Distributeur automatique de billets de banque. Bascule automatique. L'aiguillage automatique n'a pas fonctionné. Commande automatique ou manuelle. Arme automatique. Un pistolet automatique ou, subst., un automatique. Le téléphone automatique ou, subst., l'automatique. Traitement automatique de l'information. Calcul automatique, par ordinateur ou par machine à calculer.
3. Qui, déjà réglé par des dispositions antérieures, s'accomplit régulièrement sans nécessiter une décision expresse et dûment formulée. La reconduction automatique d'un contrat. Le prélèvement automatique d'une somme d'argent sur un compte bancaire. Avancement automatique des fonctionnaires de l'État, à l'ancienneté.
4. Fam. Qui est inéluctable, qu'on ne peut empêcher. C'est automatique : la pénurie entraîne la hausse des prix.

II. N. f. L'automatique, partie de la science et de la technique qui étudie et réalise des systèmes de commande et des appareils fonctionnant sans intervention humaine.